BIENVENUE
Je m'appelle Sarah Andreoletti et je vis dans la vallée de la Roya. Habitant au bord de la rivière, j'ai été victime des inondations qui ont eu lieu dans la vallée le 2 octobre 2020. C'est pour cela que j'ai à cœur d'expliquer, à travers ce site, comment a été gérée cette catastrophe en partant de la phase de prévention et jusqu'à la reconstruction, en passant par quelques témoignages que j'ai pu recueillir.
Le type de catastrophe présenté sur ce site est le risque inondation. J'ai choisi d'aborder le sujet de la gestion des catastrophes naturelles en m'appuyant sur le cas de la tempête Alex qui a touché les Alpes-Maritimes et le Piémont en octobre 2020.
En France, le risque inondation est le premier risque naturel car il concerne un grand nombre de communes, provoque d'importants dégâts et les zones inondables sont toujours plus nombreuses.
Quels-ont donc les éléments qui différencient la gestion des catastrophes en Italie et en France ?
Durant les dernières années l'approche des catastrophes a commencé à changer.
L'attention a été déplacée de l'improvisation des secours à la prévision et prévention.
Aujourd'hui on entend parler de "Disaster Management", une planification propre à la gestion des catastrophes, dans une optique beaucoup plus ample et articulée.
La gestion des catastrophes est caractérisée par 5 phases :
-
Prévision & prévention : étude et détermination des causes des phénomènes calamiteux, l'identification des risques et l'individualisation des territoires à risque.
-
Alarme : quand des éléments s'accumulent à en prévoir une catastrophe imminente. Moment d'utilisation des plans de protection civile pour évacuer, abriter dans un refuge et/ou appliquer toutes les techniques d'autoprotection.
-
Impact : moment auquel le système conceptuel est mis en crise, l'organisation sociale qui a tenu jusqu'à ce moment. Dans les minutes suivant l'impact, la majeure partie des survivants tente de sauver les blessés, les plus faibles, sans même répondre à aucun critère d'efficience et rationalité, c'est un moment efficace et significatif pour sauver des vies humaines.
-
Secours : entrée en scène des secours externes, généralement les secouristes affolent une zone, en ignorant que d'autres zones sont encore totalement privées d'aide et sans aucun moyen d'appeler les secours. L'organisation des secours doit être accompagnée d'un système adéquat d'information. Développer la connaissance des techniques de protection civile permet de réduire en proportion le nombre de victimes.
-
Reconstruction : Cette dernière phase ha comme objectif de rétablir les conditions normales de vie socio-économique. Souvent, les mesures décidées directement après le désastre sont adaptables sur le long terme et il est nécessaire de restaurer l’état des lieux et/ou d’assurer des structures et infrastructures aptes à reprendre le rythme normal de vie.
Une inondation est une crue temporaire dans des aires qui habituellement ne sont immergées. C'est un phénomène est provoqué par le débordement de fleuves, torrents, canaux, lacs, et en ce qui concerne les zone côtières, un débordement de la mer.
En observant le nombre de catastrophes en 2020, les régions où ces évènements sont été les plus fréquents en Italie sont : la Lombardie, le Piémont et la Sicile. En revanche en France, les régions les plus touchées sont principalement dans le Nord de la France : la Bretagne, les Hauts-de-France et la Normandie.