Les Acteurs
En Italie
Il y a eu beaucoup d'acteurs qui ont opéré pour le bien des vallées et pour venir en aide aux victimes après et durant la tempête. Chacun d'eux a des compétences et responsabilités différentes qui sont toutefois complémentaires, ce qui leur permet de répondre le plus efficacement possible à la gestion des catastrophes.
Les acteurs répertoriés ici ne sont qu'une infime partie du nombre réel d'acteurs présents sur le terrain ou indirectement concernés. Tous les répertorier engendrerait un travail plus approfondi dans ce domaine.
Les acteurs locaux
Mairie
Le maire se doit de limiter l'exposition des personnes et des biens aux différentes zones d'aléa de la commune. Durant la catastrophe, il doit rassurer la population, organiser et gérer la crise jusqu'à ce que la situation revienne à la normale. Elaborer l'organisation communale en cas de crise permet de mobiliser les ressources de la commune pour assurer l'alerte, l'information et le soutien à la population. Le rôle de la Mairie est de communiquer avec la population durant la crise. À Limone, la commune a été impliquée dans les taches administratives mais aussi dans la gestion des secours, c'est-à-dire rediriger les secours vers les lieux où les habitants en avaient le plus besoin étant donné que la commune a un capital de connaissance territoriale important par rapport aux forces qui interviennent.
Par ailleurs, les agents techniques d'entretien de la mairie ont également joué un rôle fondamental dans la gestion de la catastrophe, ils se déplaçaient à travers la commune accompagnés de volontaires pour par exemple tenter de retrouver les réseaux d'eau afin de les remettre en état. Chacun exerçant ses fonctions dans son domaine suivant ses capacités.
Texte : www.nord.gouv.fr
Bénévoles
Peu reconnus, les volontaires sont des personnes qui arrivent de toute l'Italie pour venir en aide aux personnes en difficulté afin de reconstruire des murs ou ponts et nettoyer les berges. Ils offrent de leur temps volontairement pour aider les victimes dans n'importe quel type de travail. Dans les Alpes-Maritimes les "week-end solidaires" ont été crées dans ce but.
Les secours en Italie
Image : Twitter Sécurité Civile France
Sécurité civile -Protezione civile
La protection civile italienne en tant que système autonome, n'est pas finalisé seulement au secours mais élargit ses propres fonctions en s'occupant de la prévention, prévision et reconstruction afin de protéger la vie humaine, les biens, les implantations et l'environnement.
La protection civile est intimement liée à la protection de l'environnement et à la gestion du territoire, en effet, le droit positif de certains pays rapproche la sécurité civile à la protection de l'environnement et du territoire, dans la considération que les crises ou les catastrophes naturelles se réduisent sensiblement quand le territoire n'est pas considéré exclusivement objet d'exploitation.
Les activités de prévision jouent un rôle fondamental pour l'alertement du Service National et pour la planification de protection civile.
La prévention non structurelle de protection civile comprend les activités comme l'alerte du Service National finalise et préannonce, si possible, et à surveiller les évènements et l'évolution des scénarios de risque; la planification de protection civile; la formation des opérateurs du Système. En accord avec les Régions et les Provinces autonomes, la protection civile élabore et coordonne les Plans nationaux pour scénarios à risque et en teste l'efficacité à travers des exercices pratiques, coordonne l'intervention du Service à vérifier les urgences d'importance nationale, promeut les activités de prévisions et préventions des risques, défini les critères généraux pour l'individualisation des zones sismiques et élabore des adresses générales pour les activités de formation en matière de protection civile.
En Italie, il existe également des volontaires de la Protection civile. C'est-à-dire que des civils peuvent entrer dans le corps volontaire et être formés. Durant la tempête la Protection civile italienne est venue étudier les choses élaborer en totale urgence et celles à insérer en urgence en donnant la priorité aux interventions. Les membres de la Protection civile sont des fonctionnaires de l'Etat qui interviennent dans un second temps. Sur le moment de la crise, ce sont les volontaires de la protection civile qui interviennent et sont divisés hiérarchiquement, c'est-à-dire que tous ont des rôles et responsabilités différentes.
Texte : protezionecivile.gov.it/
Croix Rouge - Croce Rossa
La croix rouge italienne est une organisation de volontariat à but non lucratif qui se base sur la convention de Genève de 1949. L'objectif de la croix rouge est l'assistance sanitaire et sociale. Cette organisation a divers principes : universalité, unité, volontariat, indépendance, neutralité, impartialité et humanité. La croix rouge est en première ligne dans les interventions d'urgence suite à une catastrophe et chercher à prévenir en amont afin d'éviter des dommages importants ou des morts à cause de situations imprévues. Durant la phase de prévention les membres de la croix rouge forment les populations sur les risques et les dangers présents.
La croix rouge travaille pour obtenir un dessin le plus précis possible d'un territoire donné : les dangers auxquels il est majoritairement exposé, la population présente, les besoins spécifiques et la potentielle évolution d'un cas de catastrophe. Ils œuvrent également au renforcement et à la distribution raisonnée des structures de réponse, formation continue des volontaires et du staff, campagnes informatives pour rendre les citoyens plus conscients et résilients. Ce sont les lignes directrices sur lesquelles repose notre engagement qui atténuent les risques de catastrophes et qui réduisent les dommages. En cas de catastrophes, désastres ou crises la croix rouge peut garantir une réponse immédiate en comptant sur la structure de plus de 150.000 volontaires et 11.000 moyens d'urgence.
Texte : cri.it/
Pompiers - Vigili del Fuoco
La préservation de l'environnement fait maintenant partie des missions de la sécurité civile. Aujourd'hui, protéger l'environnement des produits toxiques de notre société, ou nous protéger de l'environnement, parfois très violent, fait partie intégrante du quotidien des pompiers. Pour une efficacité toujours plus forte, les sapeurs-pompiers reçoivent une formation continue, adaptée à leurs missions et à leur matériel, sans pour autant les éloigner du lien avec les populations locales desquelles ils évaluent les besoins et attentes. Le secours d'urgence aux personnes représente 85% des interventions des pompiers. Cela comprend également le secours aux victimes des accidents de la route.
Texte : pompiers.fr
Autres
Il est important de rappeler qu'au lendemain de la tempête Alex, certaines victimes qui se trouvaient bloquées dans le tunnel du col de Tende ont été secourues par les secours italiens. La "guardia di finanza" italienne est intervenue dans les premières heures sur le haut de la vallée. Il y a vraiment eu une grande solidarité entre le Piémont et la vallée de la Roya. En effet, dans les jours et semaines qui ont suivi la tempête, les commerçants et autorités italiennes ont fait parvenir de la nourriture, des produits de première nécessité et du matériel par voie ferroviaire aux habitants du haut de la vallée de la Roya.